L’utilisation des plantes (ou phytothérapie) dans le traitement de nos animaux de compagnie devient une approche nécessaire à l’heure actuelle. Associée à l’utilisation des médecines classiques ou prescrite seule en remplacement de certaines thérapeutiques, elle permet de soigner au quotidien et sur des périodes plus longues nos compagnons (chien, chat et petits animaux de compagnie) sans avoir les effets secondaires de certains traitements médicamenteux. Elle offre également une alternative en cas d’échec des traitements classiques.
En complément de certains traitements, elle permet de potentialiser ou d’améliorer le confort de vie de nos patients avec une médecine plus naturelle. Nous avons choisi dans notre clinique d’utiliser ou de proposer la phytothérapie dans le traitement de certaines affections afin de permettre une alternative à la médecine classique.
La phytothérapie est d’une utilisation simple, elle peut être d’une grande aide pour nos patients et permet surtout d’avoir une action ciblée sur le fonctionnement de plusieurs organes en même temps.
Par ailleurs, les plantes sont des substances actives. Une mauvaise utilisation, un dosage inapproprié ou une automédication mal gérée peuvent entraîner des effets secondaires graves. L’aromathérapie est parfois mal tolérée ou difficile d’emploi notamment chez le chat. Il faut donc considérer que la phytothérapie au même titre que l’allopathie doit être utilisée à bon escient, c’est pourquoi nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez d’autres informations.